Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Le but de notre association est de proposer au plus grand nombre de se nourrir sainement en garantissant une alimentation de qualité dans les assiettes des cantines et de la restauration hors domicile et en éduquant les enfants au goût et au plaisir de manger des légumes.                                                                                                                                                        
Nous aspirons à soutenir notre territoire
en créant des emplois durables, en développant la filière maraichère locale et en structurant et soutenant l’autonomie alimentaire du territoire.
   
Nous nous engageons pour un modèle
économique et social durable.

Notre activité a été lancée en novembre 2018 sous la forme d’un chantier d’insertion, permettant de former et de réinsérer dans le monde professionnel des personnes en situation de précarité et éloignées de l'emploi.                                                                                                                                                                                                                                                 
Nous sommes installés sur la commune de Xertigny (Communauté d’agglomération d’Epinal) dans l’enceinte de l’ancienne usine de fromage du groupe Lactalis et notre activité se répartit en quatre ateliers :

La Légumerie, dédiée à la transformation de légumes de qualité conventionnels ou bio, collectés auprès de producteurs locaux, épluchés, découpés, lavés et conditionnés pour la restauration hors domicile.                              
La Conserverie
, productrice de soupes, ratatouilles et coulis de tomate bio confectionnés à partir de légumes locaux.                                   
La Champignonnière,
qui produit chaque semaine 40 kg de pleurotes bio consommables fraîches, séchées et mise en sachets ou transformées en soupe à la conserverie.

L’atelier de transport, qui permet de collecter les légumes auprès de nos producteurs partenaires et de livrer nos produits.

 

Comment nous sommes-nous construits ?

La création de l’association Pôle Eco Ter – Vosges alimentation dont les membres fondateurs sont des acteurs locaux : le Pôle Eco Ter, les associations d’insertion Jardin de Cocagne (Thaon-les-Vosges) et AGACI (Remiremont), l’ODCVL, l’association de chefs d’entreprise Vosj’Innove et la Chambre d’agriculture.

La création de la marque Légumes du coin disponible auprès de certains magasins bio et magasins de producteurs.